Le dépôt de Liffré déborde de marchandises, les 14 et 15 septembre 2024, nous serons ouverts avec ou sans 1 er ministre !
Les textes anciens font référence à des sortes de marchés aux puces qui se tenaient sur l’Agora d’Athènes. Des vieilles fripes, des poteries, de la céramique et d’autres curiosités usagées étaient vendues sur des étals à la sauvette. Les Egyptiens auraient également été des collectionneurs et des apprentis brocanteurs dixit Hérodote. Pour leur part, les Romains inventent la salle des enchères sous le regard désabusé des grands philosophes tel Cicéron et Sénèque. La lampe de terre du célèbre Epictète est même vendue 3 000 drachmes par de lointains ancêtres des antiquaires actuels !
Etymologie du mot brocanteur, un des plus vieux métiers du monde, ou "récupération, réemploie et troc sont devises".
Il tient son nom du bas allemand brocko, morceau, partie de, fragment et donne le mot Brocken: casser et brocco en italien: morceau. Il devient brocca en bas latin, bâton fourchu ou perche muni d'un ardillon et donne broc: perche à crochet (genre de gaffe) utilisée pour fouiller les greniers, tirer les chiffons, attraper les objets convoités dans les débarras (le broc suspendu en fléau à l'entrée de son commerce signale qu'il y tient boutique, son absence qu'il s'échine). En passant par le flamand ou l'on trouve le mot broke pour détail en 1377 dans "Chartres confisquées aux bonnes villes du Pays de Liège", on lui ajoute le suffixe anter sous l'influence des marchands, ce qui donne brocanter. Le mot néerlandais actuel est seulement utilisé dans la signification "vendre en détail". Les dérivés de brocanter dans ces pays sont brocanteur, brocanterie et brocantage. Les anglophones prendront du breton le mot trocker (métier de troc et de brocante) qui donnera brocker.
En France brocanteuse et brocanteur désigne les revendeuses et revendeurs d'objets de hasard, d'occasion ou de seconde main qu' ils ne peuvent garantir que par leurs écrits, ils exerçaient souvent dans les rues.